Thé et grossesse : y a-t-il un risque pour la femme enceinte ?

Mug de thé pour la femme enceinte (Pixabay.com)

La grossesse est une étape de la vie durant laquelle les femmes doivent faire attention à leur santé. Cela implique entre autres de surveiller l’alimentation afin d’apporter tous les nutriments dont le fœtus a besoin. Que disent les experts de la santé au sujet du thé et de la grossesse ?

Les recommandations sanitaires en matière de thé et grossesse

L’Institut National de Prévention et de l’Éducation (INPES) précise que thé et grossesse sont parfaitement compatibles, à condition d’en limiter la quantité. En effet, il stipule qu’au-delà de 300 g de caféine par jour, le fœtus ou le nouveau-né risque d’être agité ou de voir les battements s’accélérer. Ce phénomène demeure toutefois réversible et sans gravité.

En pratique, si vous êtes adepte du thé, vous pouvez donc en boire trois tasses au maximum par jour.

Par ailleurs, l’INPES rappelle d’éviter de boire du thé au moment des repas pour ne pas diminuer l’absorption du fer d’origine végétale dans l’organisme. Dans la mesure où la consommation du fer est importante pendant cette période, vous devez alors suivre scrupuleusement cette recommandation.

 

Les bienfaits apportés par cette boisson

La femme enceinte peut tirer de nombreux avantages de cette boisson pendant sa grossesse :

  • Pour apaiser les nausées et les troubles gastro-intestinaux

Il n’est pas rare chez les femmes enceintes de souffrir de nausées matinales ou tout au long de la journée durant les 3 premiers mois de la grossesse. Le thé peut être une solution pour les calmer notamment, si vous y ajoutez du gingembre, de la menthe poivrée ou du fenouil. En pratique, le thé servira de base à la tisane anti-nauséeuse de votre choix.

 

  • Pour se détendre

La grossesse est une période qui induit de nombreux bouleversements dans la vie d’une femme. Les changements physiques et l’afflux des hormones peuvent être particulièrement stressants et boire du thé peut être une source d’apaisement. Le rituel autour de la préparation de la boisson et le fait d’en boire peuvent en effet être apaisant.

 

  • Pour lutter contre la rétention d’eau

La rétention d’eau figure aussi parmi les petits maux subis par la femme enceinte et le thé peut aider à l’éviter. Si la prudence est de mise quant aux « thés spéciaux » vantés pour leurs effets sur la rétention d’eau, sachez que le thé « normal » lui possède déjà un effet drainant naturel. Pas besoin de chercher des thés spécifiques donc pour lutter contre la rétention. Votre thé habituel peut faire l’affaire.

 

Les variétés de thés idéales pour la femme enceinte

Voici les types de thés à consommer pendant la grossesse pour profiter d’un maximum de bienfaits sur la santé :

Du thé vert

Le thé vert est réputé pour imiter les risques de constipation et d’infections urinaires, qui sont plus fréquentes chez la femme enceinte.

Il peut également être efficace pour lutter contre le diabète gestationnel, dans la mesure où les polyphénols qu’il contient stimulent la sensibilité à l’insuline. De même, le thé vert permet de lutter contre l’hypertension et les mycoses. Les meilleurs thés verts à consommer pendant la grossesse sont : le bancha, pour ses propriétés antifongiques ; le karigané et le kukicha.

Du thé rouge

Bien que le rooibos ne soit pas à proprement parler un thé, cette boisson sans théine est idéale durant la grossesse. Elle est riche en vitamine C et possède des vertus relaxantes et antioxydantes.

Du thé aux agrumes

De manière générale, les thés aux fruits sont bénéfiques pour les femmes enceintes. Le thé aux agrumes, notamment, est une boisson à privilégier si vous ne souffrez pas de reflux gastro-œsophagien et des brûlures d'estomac. Grâce à sa richesse en vitamine C, le thé aux agrumes permet à l’organisme d’éliminer le fer non héminique.