Le thé noir de Ceylan : une célébrité

Feuilles de thé noir de Ceylan séchées (unsplash.com)

Le thé noir de Ceylan est le produit d’une agriculture équitable et d’un savoir-faire traditionnel. Sa production est strictement réglementée afin de préserver sa qualité, ce qui lui a d’ailleurs valu une appellation d’origine certifiée. Découvrez tous ses secrets, son histoire, ses vertus et comment bien le préparer.

L’histoire du thé noir de Ceylan

Les premières plantations de thé d’île de Ceylan (devenu Sri-Lanka depuis) ont été implantées il y a 150 ans, dans la seconde moitié du XIXe siècle. À l’époque, le pays plantait pourtant le café majoritairement, mais la maladie de la rouille avait alors dévasté les cultures tandis que le prix du café dégringolait depuis 1850.

Ce fut plus exactement en 1870 que le premier plant de thé a été transplanté depuis la Chine pour être planté dans l’île. C’était ainsi un colon anglais appelé Taylor qui prit cette initiative et vit rapidement sa plantation prospérer et même être à l’origine de la création d’autres plantations.

Plus tard, l’Irlandais Thomas Lipton racheta des parcelles de terrain à Ceylan pour y créer ses plantations et y appliquer une technique de manufacture plus moderne et industrialisée. Celui-ci commercialisa ses thés en paquets dans les comptoirs européens, ce qui était unique à cette époque où le thé était conditionné dans des caisses de 20 kg.

La production de thé dans l’île s’est tellement développée à tel point qu’aujourd’hui, les 95 % sont destinées à l’exportation. Le thé noir de Ceylan se consomme dans le monde entier avec un nuage de lait, pour le petit-déjeuner et surtout pour le fameux tea-time.

 

Quelles sont les vertus de cette boisson pour l’organisme ?

Comme tous les thés noirs en général, le thé de Ceylan contient des tanins et des antioxydants en grande quantité. Ce sont des éléments qui contribuent à une bonne santé en général puisqu’ils garantissent une meilleure circulation du sang et diminuent le risque d’accident vasculaire cérébral.

Le thé noir a aussi la particularité d’agir sur le taux de sucre dans le sang en stabilisant la glycémie et en régulant les graisses. En consommer régulièrement permet alors de prévenir les maladies comme le cholestérol et le diabète.

Boire quotidiennement du thé noir de Ceylan est aussi un bon moyen de profiter d’un meilleur confort digestif, puisqu’il prévient les ballonnements.

 

Les arômes qui se révèlent à la dégustation

Le thé noir de Ceylan est un produit de qualité dont le goût et la saveur se révèlent mieux lorsque les feuilles sont en vrac. L’infusion possède une saveur robuste que certains n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier de « corsé ». Son arôme, quant à lui, est rond et peut laisser un arrière-goût de chocolat ou de noisettes en bouche selon son origine. On peut y déceler également quelques notes d’agrumes, toujours en fonction de son origine.

Certains fabricants peuvent aussi y ajouter d’autres arômes naturels pour obtenir un thé noir fort et parfumé.

Quelle méthode pour obtenir une infusion de qualité ?

Pour bien révéler les arômes de votre thé de Ceylan, compter 10 g de thé pour un litre d’eau. Faire infuser les feuilles dans une eau à 95 °C pendant 3 à 5 minutes, sachant que plus, elles restent longtemps dans l’infusion, plus elles libéreront leur palette aromatique.

Le thé noir de Ceylan se déguste nature, sucré ou arrosé d’un nuage de lait, dans la plus pure tradition Sri-Lankaise. Il se marie bien avec des épices comme la cannelle et constitue un choix idéal pour le petit-déjeuner. Sa saveur corsée donne le coup de boost idéal pour bien commencer la journée.